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L'essentiel par l'éditeur
La mutualisation de la communication intercommunale vise à optimiser les ressources tout en respectant les identités locales. Elle implique la convergence des stratégies de communication entre la ville et l'intercommunalité, en délimitant clairement les territoires de communication. Malgré des défis, tels que la faible coordination actuelle, la mutualisation offre des économies budgétaires et une meilleure lisibilité des actions pour les citoyens. L'adhésion des élus et la clarté des projets de service sont essentielles pour réussir cette démarche.
La ville et l’intercommunalité n’ont ni les mêmes champs d’intervention ni les mêmes territoires :
Les messages doivent donc converger, mais les identités de chacune des entités doivent être respectées.
Deux processus vont être à l’œuvre : la mutualisation des services et la convergence des stratégies de communication.
Le responsable de la communication de la ville et son homologue de l’intercommunalité doivent en premier lieu bien délimiter les territoires de communication, l’idée étant d’effectuer un relevé précis des thématiques.
Puis, au sein de ces thématiques, il s’agit de définir un angle propre à chaque entité. I...
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Intégral Culture et communication
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